Entrainement Les Saisies

En ce long week-end rendez-vous est donné aux Saisies pour explorer le Beaufortain en VTT. Adrien est aux manettes pour le tracé d’itinéraire.

8h30 départ sous un beau soleil pour les motivés : Christophe, Oliver, Adrien & Albane. Jeux de cartes distribués, on prend le pli de l’orientation au 50 000 ème. Sachant le parcours long, on part tranquillement vers le col de la Lézette, puis la Légette et on poursuit sur le circuit du GRP Tour du Beaufortain jusqu’au col de Véry à 2000 m. Enuite la piste devient single en évoluant sous l’aiguille Croche. La progression est alternative à cause des différents points d’eau à traverser. On prend la pause avec les chamois et Olivier lève des marmottes. Avant le col du Joly, beau portage : 200 m D+ VTT sur le dos. A 2000m d’altitude les névées sont légions, la mécanique en prend un coup…

ARGH page 2 du roadbook on découvre le profil du parcours, effet de surprise garanti ! Belle descente en lacet jusqu’aux Contamines. Pas de répit; depuis St Nicolas de Véroce on attaque un beau raidard, le soleil cogne et quelques kilometres d’ascension plus tard on s’accorde une pause avec vue sur le Mont Blanc, les Drus, l’Aiguille du Midi, etc.

Descente rapide sur St Gervais, le Bettex et de nouveau on porte pour rejoindre le mont d’Arbois suivi d’une pente autour de 30% avant d’atteindre le Mont Joux, on a beau se coucher sur les bécanes, les cuissots sont à la peine. Il est déjà 15 h ! La descente comporte de beaux passages en sous bois, plétore de racines et toujours nul vététiste en vue ! l’espace semble nous appartenir. Les chalets que l’on contourne nous prouvent que Megève est proche. Remontée vers l’altiport et début de l’ascension finale. 

La fraîcheur commence à faire réellement défaut. Presque 10km d’une pente soutenue mais régulière afin d’atteindre le pas de Sion à 1870m. Le col de Véry semble bien loin d’autant que les névées cassent le rythme. Hop, dré dans le pentu au milieu des paturages de vaches. Sommet atteint, 9km jusqu’aux Saisies.

Bien rincés !

Au compteur 67km, 2700m D+ et 8h de roulage pour  une sortie de10h15.

Heureusement qu'on en aura profité toute la journée car changement drastique de conditions le lendemain. Neige et température hivernale au rendez-vous !!!