Prologue Raid INP

Comme tous les ans, nous voici au départ du prologue du Raid INP.

Les équipes ont été un peu remodulées cette année et nous présentons l'équipe suivante : Albane, Adrien, Sylvain, Baptiste et Bastien (qui remplace le frère de Baptiste à l'occasion du prologue) sous le nom "Chartreuse et fines herbes"

Le terrain de jeu a été conservé : la montée à Saint Nizier a été conservée mais ce n'est plus un contre-la-montre qualifiat les équipes les plus rapides mais une chasse au pied qui récompensera ceux ayant choisis la bonne stratégie (ou ayant le plus de chance)

Le détail (certes incomplet) des sections est le suivant :

Capture d e cran 2015 03 30 a 19 02 09
Prologue 2015 carte concurrents 3

Bien évidemment il a fallu mettre en place une stratégie pour prendre un maximum de points et surtout ne pas se faire avoir par la barrière horaire des 3h45. En effet, 5 points de pénalité par minute de retard. 

Après un peu de réflexion, la stratégie sera la suivante :

- Montée à la ferme froussard directement

- CO pour récolter 120 points

- Montée à Saint-Nizier en faisant l'activité surprise à la Tour Sans Venin

- CO mémo à 60 points

- Retour au pré Faure et on fait ce qu'on peut en fonction du temps restant

 

Un tour du parc au petit trot et une épreuve de sarbacane (obligatoires) pour débuter les hostilités. Du fun, 5 min de perdues. Ensuite, il faut se lancer dans le grand bain, à l’assaut du Moucherotte. Les premiers virages rappellent à l’ordre, Albane constate que ses coéquipiers sont en forme et accepte l’aide de Sylvain après 1km seulement... Cela permet d’imposer un rythme, nous doublons plusieurs équipes et rejoignons la ferme Froussard avec 5 minutes d’avance sur nos prévisions : le départ était donc bien rapide !

Adrien et Sylvain prennent les cartes, Batou la feuille de poinçons. Nous dévalons jusqu’en bas, les balises s’enchainent rapidement, les 3 compères combinent bien. On croise des copains, quelques bons mots échangés donnent le sourire. L’ambiance est bonne, l’esprit raid est là. Nous remontons au parc VTT en 31 minutes. Bref ravitaillement car c’est sur les prochains km que la pente est la plus raide, ensuite nous trouverons une piste plus roulante. Nous faisons donc un effort soutenu jusqu’à la tour sans venin où nous attend l’épreuve de lancer de rondin, c’est bref et nous enchainons rapidement pour reprendre les cycles. Désormais c’est du non- stop jusqu’au sommet, nous demeurons confiants sur la gestion du temps. Nous dépassons des équipes ayant fait des choix stratégiques différents. Non sans peine et en relançant au maximum, nous rejoignons le PC de St Nizier afin de se lancer sur la CO mémo : 6 balises à prendre. Les jambes sont raides et Adrien impose le rythme, Bastien suit sans peine. L’enchainement des balises rappelle la boucle de trail des années précédentes ; malgré quelques approximations sur la position exacte des balises nous rattrapons nos amis de l’INSA qui galopent d’un bon pas. Batou et Sylvain mènent une chasse aux lunettes égarées, les boules de neige volent et Adrien continue d’orienter. Quelle surprise de trouver sur le parcours des VTTistes égarés ! Nous bouclons cette CO en 45minutes, plus que ce que nous espérions, désormais nous ne disposons plus de joker et il ne faut pas trainer. Qu’ils sont longs et éreintants ces derniers km d’ascension, nous patinons mais à force d’encouragements communs, nous gardons le cap. 

Nous entamons la descente sans relâchement : les conditions sont idéales, le terrain est sec. Batou joue de la voix afin de faire de la place dans les passages étroits. Sylvain se fait de belles frayeurs mais rien de méchant. Le balisage sème le doute mais c’est en 30 min que nous rejoignons le pré Faure. Conscients du temps dont nous disposons, nous négligeons le trail et laissons 2 balises de la CO boussole mais parvenons à faire l’orient show en entier. 

Aie le temps est désormais compté pour descendre. Une belle gamelle coûte une manette à Albane mais rien de bien grave, les garçons donnent le tempo,et il faut garder le rythme jusqu'à la ligne d'arrivée

Ouf nous franchissons l’arche en 3h44’30’’ ! Aucune pénalité et un minimum de points laissés. Nous passons d’agréables moments avec les copains, échangeons sur les meilleures stratégies et l’attente, longue attente, des résultats commence. 

Une belle 2ème place au général avec seulement 9 points de retard sur les vainqueurs du jour. (classement)

La bataille risque d'être dure et belle lors du Raid les 8-9 et 10 mai 

Activités Temps
Trail + Sarbacane 4min36s
VTT : départ -> Ferme Froussard 20min26s
CO 30min02s
VTT -> Ferme Froussard -> TSV 25min
Lancer de rondin 2min
VTT : TSV -> St Nizier 31min19s
CO Mémo 39min13s
VTT : St Nizier -> Sommet 19min01s
VTT -> Sommet -> Pré Faure 27min11s
Activités Pré Faure 13min57s
VTT -> Pré Faure -> Arrivée 12min06s
Capture d e cran 2015 03 30 a 19 33 26

Ajouter un commentaire